En raison de l'évolution de la situation sanitaire, le décret 2021-173 du 17 février modifie les décrets du 15 janvier modifie les décrets du 16 octobre et du 29 octobre et du du 14 décembre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
L'occasion de faire un point sur la reprise des activités associatives à partir du 18 févier 2021 en fonction de la nature des activités du public et du type d'établissement où elle se déroulent.
ESS : une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles
Sur le site de la Banque des territoires, une plateforme recense l'ensemble des aides financières auxquelles peuvent prétendre les structures de l'économie sociale et solidaire et donc les ASSOCIATIONS.
En quelques clics, grâce à un système de filtres (structure juridique, nombre de salariés, secteur d'activité), obtenez les synthèses et les contacts des mesures adaptées à votre situation.
Les responsabilités du dirigeant associatif
La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Le contexte actuel avec la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations pèse d'autant plus sur les dirigeants associatifs.
Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.
UrgencESS un fonds dédié aux associations de 1 à 10 salariés
La reprise des activités associatives janvier 2021
L’année 2021 doit permettre la reprise des activités associatives, adaptée à la réalité sanitaire actuelle.
Qui peut faire quoi ?
Le site de l'Etat associations.gouv.fr met à jour sa rubrique et fait un petit tour d’horizon de la question.
FOCUS: quelles nouveautés pour l'organisation de son AG ?
L'ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 prise en application de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 et l'ordonnance n° 2020-1497 du 2 décembre 2020 prise sur habilitation de l’article 10 de la loi précitée dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire et des périodes de confinement, ont introduit plusieurs assouplissements pour les associations et ont apporté des modifications qui concernent notamment l'AG et les réunions de l'instance dirigeante de l'association (CA, bureau...).
Les responsables associatifs peuvent en effet reporter ou modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives.
Les assos au défi de l'inclusion !
Le Mouvement associatif s’engage pour faire progresser l’inclusivité des associations. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat (le 05/12), il a dédié au sujet une conférence en ligne avec France Bénévolat et lancé l’INCLUSISCORE, un outil de questionnement en ligne permettant à chaque association d’évaluer son niveau d’inclusion.
Plus d'articles...
- Suite à l'arrêt des activités dû au coronavirus / confinement, doit-on rembourser nos adhérents ?
- Campagne FDVA : l'APPEL A PROJET DEPARTEMENTAL 2021 est sorti
- Les activités des bénévoles possibles en situation de confinement
- Panorama de la vie associative: les chiffres clés pour la Loire - édition 2020