Accéder au contenu principal

Gazette des assos

L'Amicale laïque de Charlieu accueille l'exposition "Histoire et actualité de la laïcité"

Dans le cadre du projet VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE… LAICITE !
L'Amicale laïque de Charlieu accueille l'exposition "Histoire et actualité de la laïcité"
A voir tout le mois de novembre, du 4 au 29/11/2025 dans ses murs (tous les après-midis des Mardis, Mercredis, Jeudis et Vendredis de 14h à 19h + les Samedis matin de 10h à 12h)
Entrée libre / Ouvert à tous

Cette exposition traite de l’histoire et des principes de la laïcité en France.
C’est à partir de cette loi, dite de « séparation des Eglises et de l’Etat », que les 21 panneaux dressent un panorama à la fois historique et actuel de la laïcité en France.
Cette exposition est un outil pédagogique complet pour aborder à la fois la construction historique de la laïcité ainsi que ses grands principes et les débats qu’elle soulève au sein de notre société contemporaine.

La première partie historique rappelle, en partant de la loi de 1905, les grandes étapes du combat laïque qui a longtemps opposé deux France et deux écoles.
La seconde plus actuelle met en lumière les grands principes de la laïcité à la française et recense les défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée face à la montée des intolérances et des fanatismes. C’est au terme de luttes acharnées qu’a été promulguée le 9 décembre 1905 la loi dite de « séparation des Eglises et de l’Etat ». Proposée dans un objectif de pacification, cette loi allait organiser le cadre de vie des Français indépendamment de leur philosophie et de leur religion.
Elle a fixé les principes fondamentaux de la laïcité en France. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes mais ne les subventionne pas.
Inscrite dans la Constitution, la laïcité désigne à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques. Elle est indissociable de la démocratie, mais tous les états démocratiques ne sont pas laïques. L’exposition retrace l’histoire de cette philosophie politique de l’émancipation qui met au premier plan la liberté de conscience et le refus de toute domination religieuse ou idéologique des esprits.
Elle questionne une conception très française de la résistance aux obscurantismes et aux dérives autoritaires qui fixeraient l’acquisition des droits indépendamment d’une délibération politique de l’ensemble des citoyens.
Cette problématique, ces interrogations, ces références historiques sont mises en relief en s’appuyant sur les débats en cours et sur la perspective des 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.